Il y a quelques temps, Google à sorti son nouveau bijoux, la fonctionnalité de recherche instantanée : Google Instant.
Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche Google à vu le jour en septembre 2010 pour la France, et a été également déployée dans quelques pays d’Europe, aux USA, au Royaume Uni et en Russie. Elle ne fonctionne que sur les version récentes des navigateurs, notamment : Chrome 5 et 6, Firefox à partir de la version 3 et Internet Explorer version 8.
Pour les utilisateurs n’utilisant pas google.com, il est nécessaire de possédez un compte Google pour en bénéficier. Il est toujours possible de désactiver cette fonctionnalité si vous préférez l’ancienne version.
Lors de sa sortie, Google Instant à fait couler beaucoup d’encre travailler de nombreux clavier car on peut le dire, cette fonctionnalité apporte quelques petits changements…
Quels changements ?
La recherche instantanée, c’est bien, mais c’est quoi… Alors, pour ceux qui n’ont pas de compte Google ou pour les personnes qui ne s’en sont pas rendu compte, lorsque vous taper votre requête dans le champ de recherche, les résultats de la page se chargent au fur et à mesure que vous saisissez votre requête, nous ne parlons pas des suggestions de recherche qui sont toujours présente, mais bien des résultats qui évolues en fonction de la saisie.
Cette évolution peut paraître minime et pourtant, de nombreuses secondes sont perdues à rechercher l’information via un moteur de recherche sur internet. Google affirme que “Instant” permettrait de gagner 2 à 5 secondes par recherche.
Les suggestion de recherche ont également été améliorées (d’après Google) et sont désormais plus pertinentes en fonction des expressions saisies. Les résultats s’affiche directement, plus besoin de cliquer sur “rechercher” ou d’appuyer sur “enter”.
Toutes ces améliorations nous feraient gagner jusqu’à 5 seconde par recherche. Si on multiplie par le nombre de recherche quotidienne (entre 2,5 et 3 milliards), cela fait un gros paquet d’heures !
Et côté SEO (référencement)
Lors de sa sortie, Google Instant à fait frémir un certain nombre d’agence SEO et de professionnel du référencement internet. En effet, si les résultats changent à chaque saisie de lettre ou d’un mot, comment référencer les sites ?
Google annonce que les classement des résultats de recherche ne sont pas impactés, mais au delà du classement, c’est le fait de proposer des résultats plus rapidement et plus pertinent qui pourrait porter préjudice à certains sites sur certaines requêtes.
Explication : Si un internaute découvre un résultat qui lui parait adéquate avant de finir sa requête, il va arrêter sa recherche et aller sur le site qui lui à plus dans les résultats. Mais le souci c’est que ce site la n’aurait peut être pas été présenté sur une requête plus précise et en aurait choisi un autre.
Du côté utilisateur, cela çà un impact positif si il trouve l’information la mieux adaptée à sa recherche, mais du côté référencement Google Instant peu influencer la façon de promouvoir ses sites sur certaines expressions.
Bon alors, bien ou pas ?
Google Instant est assez intéressant et permet effectivement de gagner du temps, cependant, l’affichage en temps réel peut être assez perturbant, les suggestions étant mises à jour à chaque saisie, on pourrai avoir du mal à faire la différence entre les suggestions et les résultats de recherche.
Mais bon, comme de nombreuses fonctionnalités Google, si cela ne vous convient pas libre à vous de la désactiver.