De son créateur au plus récent de ses utilisateurs, WordPress compte une multitude de personnes impliquées dans la gestion et l’utilisation de ce poids lourd de l’open source.
Le succès de WordPress tient aussi à l’engagement et au dynamisme de sa communauté sans cesse grandissante. En un peu plus de 10 ans, WordPress a su motiver et intéresser des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Mais qui sont-ils au juste ?
Les Créateurs de WordPress
Né sur la base du logiciel b2 (créé par Michel Valdrighi en 2001), WordPress voit le jour en 2003. Matthew Mullenweg, alors âgé de 21 ans, fonde en 2005 la startup Automattic. Visitez son site pour plus d’informations.
Avec Ryan Boren et Toni Schneider ils développeront et distribueront avec le succès que l’on sait l’outil de publication de blogs internet parmi les plus utilisés aujourd’hui.
Actuellement, Automattic compte un effectif de plus de 60 développeurs répartis sur la planète. On dénombre environ 70 millions de sites réalisés avec WordPress, eux même visités par 300 millions de visiteurs mensuels.
Pas étonnant alors que l’engouement suscité ait permis de créer une des plus importante communauté informatique mondiale.
La Communauté WordPress: noyau essentiel de développement
Les utilisateurs de WordPress jouent un rôle fondamental au sein de la communauté et ont largement participé à sa réussite: Ils apportent une contribution précieuse par leurs nombreux retours (signalements de bugs, suggestions d’évolutions, etc.).
De plus, très active, la communauté WordPress propose un nombre croissant de ressources. Notamment en ce qui concerne la documentation, les traductions du logiciel et surtout un centre d’aide et de partages inégalés grâce à ses nombreux forums.
Depuis quelques années, les membres se regroupent aussi en associations (l’Association WPFR) et organisent des rendez-vous très prisés au travers de WordCamp ou autres Meetup.
Les Développeurs : templates, plugins et créativité
Simples amateurs ou passionnés forcenés, les développeurs sont légions. Pendant que certains s’initient à moindre frais, d’autres développeurs ont pris les devants et établi des entreprises (parfois très lucratives) autour de WordPress : Offre d’hébergement, création de plugins ou de thèmes premiums.
Ces derniers, plus ou moins connus, ont lancé bon nombre de boutiques WordPress, comme vous pouvez le voir à cette url, dont le travail mérite d’être vu. En effet, le développement des thèmes premiums est l’un des secteurs WordPress les plus en vogue et des plus créatifs, faisant preuve parfois d’innovation et de talent incroyable.
Et avec les 160 millions de $ qu’Automattic vient de lever en ce mois de mai, il est fort à parier que la communauté se réserve elle aussi un bel avenir…