L’ Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ASCEL) a publié le barômètre du e-commerce pour ce troisième trimestre.
Les données sont recueillies auprès de e-commerçent français, dont voici la liste :
ACCORHOTELS.COM, AQUARELLE, AUCHAN DIRECT, BIJOURAMA, CHAPITRE.COM, CLUB TELE ACHAT (M6 BOUTIQUE), EVENE BOUTIQUE, EXPEDIA-ANYWAY, GROSBILL, KING JOUET, LA MAISON DU CHOCOLAT, MEILLEURMOBILE.COM, MISTERGOODDEAL, NATOORA, NESPRESSO, OOSHOP, PECHEUR. COM, PIXMANIA,
PRICEMINISTER, PROXI-BUSINESS, SARENZA, VOYAGES-SNCF, WELCOMEOFFICE.
Le panel comporte également 7 partenaires financiers comme PAYPAL, CREDIT MUTUEL…
Le Chiffre d’Affaire du e-commerce français est en hausse de 25% (d’apres les transactions enregistrées par les partenaires financiers) ce trimestre par rapport à l’année dernière, ce qui représente plus de 4 milliards d’euros et 42,7 millions de transactions par internet.
Les commerçants du panel ont enregistré une progression de 12% de leur CA et de 26% du nombre de transactions toujours par rapport à 2007.
L’Ascel nous apporte quelques données supplémentaires
- Au 3ème trimestre 2008, progression de plus de 20% du paiement par carte bancaire par rapport à au 3ème trimestre 2007.
- 10 % du CA a été réalisé par des porteurs étrangers qui ne représentent que 3% de l’activité CB.
- 44% des e-commerçants exportent.
TOP 100 (les 100 premiers sites e-commerce du panel PowerBoutique) :
Ils ont réalisé 31 millions d’euros de chiffre d’affaire entre juillet et septembre 2008 (+52% par rapport au troisième trimestre 2007).
Plus de 162 000 commandes ont été enregistrées par cet échantillon de sites e-commerce sur la même période (+15% en un an).
Le panier moyen du troisième trimestre 2008 atteint 190 euros (+31%).
Le baromètre Neteven-Terapeak (bulletin des tendances sur le web)
Le baromètre Neteven-Terapeak analyse le comportement des acteurs e-commerce, vendeurs et acheteurs sur les platesformes d’achat-vente.
- Les catégories Vêtements & accessoires, Informatique, Maison/jardin/bricolage génèrent le plus de ventes en valeur.
- Les catégories Vêtements et accessoire, Jeux et jouets, livres et BD ont réalisés le plus de ventes en volume.
- Les catégories produits qui ont obtenues le meilleur taux de conversion sont : Vins et gastronomie, Bébés & Puériculture, Jeux-vidéos & consoles.
– Top produit/marque des Top catégories :
- Vêtements & accessoires :”Le temps des cerises”, “Hugo Boss” et “Ralph Lauren”.
- Informatique : les clés USB, les CD/DVD vierges et les disques durs externes.
- Maison/jardin/bricolage : outils de jardin, aspirateurs et cafetières expresso.
– Top recherches :
les requêtes les plus recherchées au cours du 3ème trimestre sont : ipod, psp, wii, gps, ps3, iphone, comptoir des cotonniers, converse, cop copine, ikks.
Le e-commerce connait une belle croissance car il répond bien aux attentes des e-consommateurs qui ont de plus en plus confiance dans ce média mais la progression baisse par rapport aux années précédentes, la crise fanancière y est peut être pour quelque chose, mais c’est aussi peut être le signe d’un murissement du secteur.