A l’heure où MySpace, présenté il y a encore peu comme le réseau social de prédilection des artistes contemporains, est en perte de vitesse par rapport à Facebook, et est largement distancé en termes d’audience et de popularité, les artistes peintres semblent également privilégier Facebook, au détriment d’autres sites et galeries en ligne, pour présenter leurs réalisations artistiques et assurer leur promotion. Ce média très puissant permet une exposition de son travail auprès de centaines de millions de personnes, avec la possibilité de se construire une audience personnelle pour faire connaître son œuvre.

Les avantages liés à Facebook ont réussi rapidement à convaincre les artistes peintres et à les convertir à l’utilisation des réseaux sociaux. La diffusion de leur art a été facilitée par l’apparition de telles plateformes, mais aussi par les services de messagerie et de micro-blogging (Twitter, Google Buzz…) Bref, les artistes peintres se mettent à utiliser  de plus en plus (comme tous les internautes d’ailleurs) les outils du web 2.0.

Les rapports entre les artistes contemporains et les outils du web 2.0, dans le but de favoriser la promotion et la vente de leur travail, est un thème fréquemment abordé par de nombreux blogs anglo-saxons, parmi lesquels Fine Art Tips (www.finearttips.com) ou encore ArtBizBlog (www.artbizblog.com) ou The Abundant Artist (www.theabundantartist.com). C’est justement en lisant ces blogs et en constatant l’absence de tel blog en langue française, que l’équipe d’Art 2.0 a pensé à créer un blog sur le thème des artistes et du web 2.0, intitulé naturellement Art 2.0.

Ce blog a pour volonté de devenir un centre d’informations, de conseils et d’expression pour les artistes peintres contemporains qui utilisent l’internet et les réseaux sociaux pour se promouvoir. Nous donnons des conseils, par exemple :

Art 2.0 souhaite faire partager les expériences des artistes peintres en mettant en avant les meilleures pratiques (interview des artistes françaises Mary-Loup et Amylee, ou de l’artiste américain Lori McNee).

Pour ce faire, l’équipe du blog réalise une veille très active sur les thèmes relatifs au web 2.0 et au monde de l’art. ils lancent des débats sur l’opportunité d’utiliser telle ou telle technologie ou technique de promotion (comme la vente de reproductions de tableaux pour diffuser son art et générer de nouveaux revenus) et essayent de relater les informations intéressantes.

Par notre blog, nous essayons d’aborder tous les thèmes relatifs à l’utilisation de l’internet pour se faire connaître, notamment les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), les galeries en ligne (Artactif.com, Artabus), la photo (Flickr, Picassa), la vidéo (Youtube, Viméo) ou encore les plateformes de e-commerce (eBay, AlittleMarket). Nous voulons aider à enrichir la connaissance des artistes pour qu’ils réussissent au mieux leur expérience de représentation sur l’internet.

Les auteurs d’Art 2.0 veulent également faire partager leur expérience en matière de ventes de reproductions de tableaux d’artistes contemporains, en insistant sur l’opportunité que leur offre la technologie d’impression numérique à jet d’encre couleur pour diffuser leurs réalisations artistiques grâce à des reproductions d’excellente qualité à un coût de fabrication assez bas.

Découvrez le blog Art 2.0 : Art 2.0 – Art Marketing & Reproductions.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • […] Comme plusieurs de leurs homologues, les artistes peintres sont nombreux à promouvoir leurs œuvres via les divers outils du Web. Afin d’aspirer à une plus grande portée pour les œuvres d’artistes locaux et d’ailleurs, un grand nombre de galeries d’art virtuelles ont vu le jour. Ces galeries en ligne permettent aux artistes d’afficher gratuitement ou à faibles coûts quelques-unes de leurs toiles pour tenter de les vendre par la suite. Quoiqu’encore bien utilisées, avec la percée du Web 2.0, plusieurs artistes ont laissé tomber ces galeries pour faire le saut vers les réseaux sociaux, tels que Facebook où ces derniers peuvent se construire une clientèle fidèle (source: e-dilink). […]

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