Les téléphones nouvelle-génération ont bouleversé le monde de la téléphonie mobile ces dernières années. En effet, on constate un accroissement significatif des achats de Smartphone et tablettes en 2013, dans les foyers français. Ainsi, selon une étude publiée par l’institut Gartner, les ventes de Smartphones auraient augmenté de 46,5% en un an en 2013, tandis que les ventes de portables classiques subissaient une perte de près de 20%. Une tendance, confirmée en 2014, puisque les derniers statistiques faisaient état d’une nette préférence pour les Smartphones chez les consommateurs français,  61% d’entre eux les préférant aux mobiles classiques selon le cabinet Deloitte, qu’il s’agissent de smartphone 3g ou 4G ou H+ http://boutique.orange.fr/mobile/mobiles4ghplus.  Cette évolution, due en grande partie à la standardisation des forfaits téléphoniques avec consommation data, a permis l’investissement de bon nombre de français dans cette technologie.

Cependant, les usages restent sensiblement les mêmes. Puisque 80% des français utilisent majoritairement leur Smartphone pour envoyer des sms et passer des messages vocaux. La navigation sur internet se banalise peu à peu via smartphone, mais reste utilisée principalement pour consulter ses courriers électroniques, naviguer sur les réseaux sociaux et parfois télécharger des applications.

A ce sujet, on constate une certaine fébrilité du consommateur français à l’égard des applications payantes, celui-ci est peu enclin à débourser pour ces dernières. Les français se contentent encore aujourd’hui des applications gratuites et populaires. Citons parmi elles ; les applications de la vie courante (la météo, les alarmes…) et celles de divertissement plus largement téléchargées : les jeux vidéos comme Angry Boirds ou Candy Crush, grands gagnants du téléchargement rapide ; les réseaux sociaux, entre autres  Facebook, Snapchat ou encore Instagram et les applications d’écoute musicale ou vidéo comme Youtube et Deezer.

Les derniers Smartphones équipés en reconnaissance digitale séduisent plus souvent pour l’esthétique que pour la technologie innovante qu’ils proposent. En effet, force est de constater, que cette fonctionnalité, créée avant tout pour le m-commerce, ne rassure toujours pas les français pour le paiement en ligne. Une tendance qui pourrait à moyen terme être renversée, notamment avec l’annonce de l’intégration de la technologie sans contact NFC chez Apple lors de la sortie de l’iPhone 6, permettant de régler ses achats directement avec son téléphone au contact d’un terminal bancaire.

Il n’y a nul doute à penser que les phablettes comme iPhone 6 + ou le Nexus 6, compromis entre la tablette et le téléphone, avec des écrans mesurant en moyenne 6 pouces, vont appuyer ces usages. Les appareils tenant dans la main, permettant le visionnage de vidéos, et remplaçant le porte monnaie ont certainement de longues heures à vivre. Même si ces appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

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2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • À en lire l’article, on pourrait en conclure que les gens payent des téléphones plus cher pour à peu près la même utilisation basique qu’avant, à savoir les appels et les textos…Avec l’obsolescence programmée, chaque individu doit être au goût du jour au point de vu technologique. C’est tout à son intérêt aussi bien professionnellement que socialement parlant.

  • […] 10 dernières années, le marché du téléphone portable a connu une transfiguration avec l’expansion globale du smartphone, ce téléphone mobile augmenté qui est devenu désormais un véritable petit ordinateur de poche, […]

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