Voici une  notion qui est aujourd’hui primordiale, le référencement de votre site internet !

Le référencement est fonction de la popularité de votre site internet et de la qualité de ses contenus. Si la popularité est principalement liée à la qualité et au nombre de liens entrant dont dispose votre site, le contenu lui est également importznt pour l’optimisation de votre site internet.

On peut considérer que le contenu est roi et que les liens sont ses serviteurs. Il faut donc que votre site dispose de contenu pertinent et efficace.

Pourquoi rédiger spécifiquement pour le web ?

Il faut bien prendre conscience que la rédaction de texte pour le web doit répondre à deux attentes, celle des internautes visiteurs de votre site et celle des moteurs de recherche.

L’un comme l’autre vont lire les contenus de votre site mais de façon différente :

  • Les visiteurs sont en général pressés, il recherche une information et veulent la trouver le plus rapidement possible néanmoins dans certains cas, il est aussi fort probable que l’internautes souhaite se documenter et qu’il passe donc du temps à se documenter.
  • Les moteurs de recherches eux vont tous lire, tout parcourir, utilisant des robots pour “crawler” votre site, il n’attache pas d’importance au ton de votre texte mais plutôt à la mise en forme et à la façon dont vous le présentez.

Il faut donc contenter ces 2 attentes, cependant elles ne sont pas si différentes et il faut toujours se demander pourquoi et pour qui vous écrivez.

Comment rédiger pour le web ?

Traiter un seul sujet par page :

Le must est de traiter un seul sujet par page de votre site internet afin d’optimiser une page sur une expression ainsi l’internaute s’attendra à trouver les informations qu’il recherche sur votre page et le moteur de recherche aura plus de facilité à classer votre page dans les résultats, pour lui, le message est clair, cette page traite de ce sujet, c’est donc cette page que je doit indexer par rapport à cette expression.

A noter que la page d’accueil est un résumé de votre site internet elle n’est donc pas optimisée sur un seul sujet, mais il ne faut jamais oublier qu’un visiteur n’arrive pas nécessairement sur votre site en passant par la page d’accueil.

Vous devez donc optimiser votre rédaction web pour chaque page du site internet

Rédigez correctement vos titres :

Les titres sont les premiers éléments que les visiteurs voient, en effet, avant même d’être sur votre site internet le titre de la page est présenté dans les résultats de recherche, c’est donc ce qui va décider l’internaute à cliquer ou non sur votre résultat. Il doit donc être accrocheur afin de maximiser le taux de clic.

De même en arrivant sur la page de votre site internet les titres et sous titres de votre page sont les premiers éléments textuels que l’oeil de l’internaute va distinguer.

Pour les moteurs de recherche c’est un peu la même chose, ils vont voir en premier lieu la balise <title> (titre de la page) puis les titres de votre contenu (h1, h2, h3, hn…), la balise <title> doit obligatoirement contenir l’expression clé de votre page afin de se positionner sur cette expression.

Les autres titres notamment le h1, doit contenir cette expression également, le mieux serait d’avoir les mêmes mots mais rédigés d’une autre façon.

Structurez vos contenus :

Les paragraphes, doivent être bien structurés et écrit correctement, insérer des titres, évitez les fautes d’orthographe et veillez à respecter la ponctuation, ceci a pour but de faciliter la lecture des internautes qui lisent la plupart du temps en diagonale et qui s’arrêteront donc sur votre contenu si le titre du paragraphe est pertinent. De même pour l’indentation, mettez les mots important en gras, les citations en italique, etc…

Les moteurs de recherche eux vont également attacher une importance non négligeable à la mise en forme de votre contenu et au respect du balisage sémantique (hiérarchisation du contenu) en utilisant les balises dans le bonne ordre.

Liez vos contenus internes :

Les liens internes sont important pour 2 raisons :

L’internaute voyant un lien sur une expression clé lui indique que normalement si il clique sur ce lien, il devrait avoir un complément d’information lié à l’espression.

Le moteur de recherche lui va également prendre en compte ce lien pour classer la page et pour définir sa popularité interne au site, en effet, une page qui recevrait divers liens issus d’autres pages du site devrait obtenir un meilleur classement de popularité par rapport aux autres pages, il ne faut pas oublier qu’un lien est égal à un vote.

Autres optimisations :

N’oubliez pas de renseigner la balise description qui ne va pas augmenter votre classement mais qui est à utiliser pour décrire votre page dans les moteurs de recherche, elle peut donc augmenter votre taux de clic si elle est correctement rédigée.

Privilégiez toujours l’internaute en premier lieu, si les contenus du site son bien rédigés pour les internautes, logiquement ils le seront aussi pour les moteurs de recherche.

Découpez votre contenu, pour optimiser une page par expression, la meilleure solution est de découper votre contenu de façon pertinente.

Créer autant de page que possible pour optimiser votre site internet, plus vous souhaitez être présent sur des expressions diverses, plus il vous faudra réaliser un nombre de page important pour pouvoir les optimiser sur vos expressions clés.

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