Il fallait s’y attendre, peu après le lancement de Bing et le partenariat de Microsoft/Yahoo! (Yahoo! va désormais utiliser l’outil Bing pour son moteur de recherche), Google à annoncé récemment l’arrivée d’une nouvelle version de son moteur de recherche apparemment baptisée “Cafféine” (c’est le mot utilisé pour identifier les retours des utilisateurs).
Le nouveau moteur est disponible à cette adresse : http://www2.sandbox.google.com/
Google explique qu’une grande partie de Googlers ont travaillé sur ce projet secret.
Cafféine est la nouvelle génération de l’architecture de Google en matière de recherche sur le Web. C’est la première étape d’un processus qui leur permettra de repousser les limites sur la taille, la vitesse d’indexation, de précision, d’exhaustivité ainsi que d’explorer d’autres dimensions dans le domaine de la recherche sur internet.
La nouvelle infrastructure se trouve “sous le capot” du moteur de recherche de Google, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas la différence dans les résultats de recherche. Mais les développeurs web et les internautes assidus ont peut-être remarqués quelques différences. Google à donc mis en place un système de feedback (commentaire retour) sur les résultats de recherche des internautes afin de recueillir les impressions sur ce premier aperçu.
Certaines parties de ce nouveau Google ne sont pas encore complètement terminées, Google attend les retours des internautes / développeurs qui auront testé la preview.
Pour le moment Google souhaite surtout avoir des retours sur la comparaison entre le moteur actuel et “Caffeine”.
Voici comment donner vos commentaires : Effectuez une recherche sur http://www2.sandbox.google.com/ et regardez en bas à gauche sur la page de résultats de recherche le lien au bas de la page qui dit «Non satisfait? Aidez-nous à améliorer ce service.” Cliquez sur ce lien, saisissez vos commentaires dans la zone de texte et puis insérez le mot “cafféine” quelque part dans la zone de texte, puis envoyez ! (Nous avons constaté que ce lien était aussi présent dans le moteur de recherche Google traditionnel)
Pour tester c’est ici : http://www2.sandbox.google.com/
Si vous voulez tester le service avec d’autres langues, voici la procédure à suivre :
Vous pouvez modifier ces deux valeurs de cette façon :
hl = langue
gl = code de pays
Exemples:
La langue allemande (en Allemagne) : & hl = fr & gl = de
http://www2.sandbox.google.com/search?hl=de&gl=de&q=alle+meine+entchen
La langue espagnole (au Mexique): & hl = es & gl = mx
http://www2.sandbox.google.com/search?hl=es&gl=mx&q=de+colores
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Voilà une nouvelle qui réveille !
Enfin on s’est vite rendormis quand le site a bugé dans la foulée : Please try your search again in a few hours.
“We are upgrading elements of our data center. The Caffeine sandbox should be available for searching again in a few hours.”
Oui, c’est exact, peu après son lancement, la “caffeine sandbox” était HS…
Peut être victime d’un buzz de lancement…?
[…] Cafféine, la nouvelle version du moteur de recherche de Google : ce nouveau moteur de recherche, qu’on ne devrait pas pouvoir distinguer de l’actuel, est basé sur les retours des utilisateurs. Il faut aller ici, faire une recherche, cliquer sur “Non satisfait ?” et saisir ses commentaires sans oublier de mettre le mot “caféine”. […]
Peut-être oui. Google serait-il victime de son succès?