Moins de la moitié des entreprises française dispose d’un site internet, 43 % pour être plus précis, la France est donc en retard par rapport à d’autres pays européens !
En France, 51% des sociétés du secteur des services possèdent un site contre 81% en moyenne dans les pays voisins, ce qui place la France à la neuvième place européenne pour l’activité professionnelle Internet et pourtant la France dispose de 5,5 millions de sociétés…
Les revenus de l’internet en France représente 3,7 % du PIB, sachant que seulement 2,4% des entreprises présentes sur le web ont un site marchand et que 91% d’entres elles n’ont eu aucune activité depuis les trois derniers mois sur leur site.
Pourquoi si peu d’entreprises sont présentes ?
De nombreuses entreprises n’ose pas ou ne souhaite pas franchir le pas pour diverses raisons plus ou moins défendable :
Peur de la concurrence, en effet beaucoup d’etreprise ne franchisse pas le pas de peur de divulguer des informations utilent à leurs concurrents
Peur de se faire pirater : Même si celà peut arriver, il faut savoir que la plupart des serveurs professionnels sont sécurisés mais nul n’est à l’abri d’une attaque, mais je dirais, c’est comme pour vos locaux, vous pouvez mettre des barreaux aux fenêtre, une serrure 5.1 et une alarme, si le cambrioleur veut rentrer et si il a les bons outils et la technique, il y arrivera, c’est pareil sur le net !
Le budget : il est vrai que de réaliser un site internet ne coûte pas 300 €, mais un peu plus, pour un petit millier d’euros, vous pouvez disposer d’une vitrine sur internet, après pour des plus gros projets celà peut monter effectivement à 5000, 10 000, etc… Mais il faut comparer à la publication presse : une publicité dans un magazine ou un journal coûte entre 300 et 5000 € environ pour un parution d’un nombre déterminé de journaux ou de magazines et sur une durée limité alors que sur internet c’est 24h/24 et 7j/7…
Pourquoi créer un site internet ?
Pour la plupart créer un site internet passe au second plan de leur communication, cependant aujourd’hui disposer d’un ste internet est devenu primordial voire incontournable !
Créer un site internet permet d’ouvrir votre entreprise à de nouveaux horizons, il permet notamment :
- D’améliorer vos performances commerciales
- D’augmenter votre crédibilité
- D’attirer de nouveaux clients en France et à l’international (que vous n’auriez peut-être jamais eu le temps ni les moyens de démarcher)
- Construire ou développer son image en présentant votre entreprise, votre savoir-faire et vos réalisations
- Vendre vos produits et services au niveau national et mondial, et donc d’augmenter vos marges et d’accroître votre chiffre d’affaires,
- Mieux connaître les attentes de vos clients et prospects en créant une relation directe et privilégiée.
- Fidéliser et mieux servir vos clients en leur délivrant une information adaptée à leurs besoins spécifiques.
- Posséder un moyen moderne de communication avec ses réseaux et ses distributeurs.
Il est sur évidement qu’il ne suffit pas de créer son site internet pour engendrer des retours sur investissement importants, il faut également le faire vivre et communiquer sur la toile de façon plus générale au travers des réseaux sociaux ou d’un blog par exemple.
Source des chiffres : 20minutes.fr