IE 6 continu sa descente et Firefox grimpe…
Toujours en recul, Internet Explorer 6 (5% de parts de marchés) est de moins en moins utilisé, merci aux services IT des entreprises de faire la MAJ de leur PC, et remarquons aussi que depuis peu, Microsoft doit proposer le choix d’un navigateur lors du premier lancement d’internet pour les PC neufs, fini le monopole d’IE !
On remarque également que Firefox est de plus en plus utilisé ! Serait-ce la fin d’une galère pour les webmaster, développeur et webdesigner ainsi que bien sur les utilisateurs lambda…?
Voici ce que cela donne pour la France :
On remarque que Firefox 3.5 est plus utilisés qu’IE8 ! Ce qui est une bonne nouvelle également, si la tendance continue, Firefox devrait être plus utilisés qu’IE d’ici quelques semaines (en France), ce qui serait une première !
Au niveau mondial :
On remarque que ça y est ! FF à dépassé IE en terme d’utilisation, cependant IE reste quand même le plus utilisés si on cumule toutes les versions !
Même si IE 8 est en constante augmentation, Microsoft perd de plus en plus de parts de marchés au profit de navigateurs alternatifs tel que FF ou Chrome.
Et en Europe ?
Si on regarde sur l’Europe, on voit également que FF 3.5 dépasse tous les autres navigateurs et que la tendance reste la même.
Conclusion
On constate que la tendance est similaire Que cela soit au niveau mondial, européen ou français, FF 3.5 grimpe de façon assez importante, et IE 6 et 7 continuent de descendre, même si IE8 gagne du terrain, de nombreux utilisateurs ont laissés le petit “e” bleu de coté pour le beau panda roux.
Découvrez d’autres articles intéressant liés au sujet :
La France déconseille l’utilisation d’Internet Explorer
Sources : Glabalstats
4 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Blog E-DILIK et webdeux, geekbooster. geekbooster a dit: Tendances des versions des navigateurs web utilisées à l’heure actuelle http://lu.cx/7qe0lB […]
[…] Tendances des versions des navigateurs web utilisées à l’heure actuelle : IE en déclin, Firefox et Chrome qui grapillent, ça devient habituel maintenant jusqu’au jour où IE ne sera plus premier partout. […]
Votre conclusion n’est pas fondé:
“même si IE8 gagne du terrain, de nombreux utilisateurs ont laissés le petit « e » bleu de coté pour le beau panda roux.”
Pour tirer une conclusion il faudrait au prealable la somme de FF et IE.
D’ailleur on pourait uniquement conclure que FF progresse par rapport aux autres et que IE diminu par rapport aux autres mais rien de plus.
Avoir le detail FF3.5 FF3.0 indique au mieux que FF est plus facile a metre a jour.
Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share
On constate mieux le phénomène sur ce graphique, il est vrai que IE grâce à sa version 8 à repris un peu de poil de la bête, mais pendant une période beaucoup d’utilisateurs ont migrer de IE vers FF puis éventuellement sur d’autre navigateurs (chrome, Safari…)